Francês

Communauté Canção Nova

Histoire

En 1975, Mgr Antônio Afonso de Miranda, évêque du diocèse de Lorena (San Paolo, Brésil), touché par la richesse de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi du pape Paul VI, confie à don Jonas Abib, déjà engagé dans la pastorale des jeunes, la charge d’une nouvelle évangélisation des baptisés. Cette mission de l’évêque a représenté pour don Abib, un travail intense de formation en faveur des jeunes et des adultes.

 

Le jour de la solennité de Christ Roi de 1977, don Abib lança à ceux qui s’étaient engagés dans cette œuvre de formation, le défi de quitter leur propre habitation  pour aller vivre en communauté en faveur de l’évangélisation. C’est ainsi que débuta, le 2 février 1978, la première expérience de vie commune d’une douzaine de personnes, qui donnèrent vie à la Communauté Canção Nova (Nouveau Chant). Dès les premiers moments il fut reconnu fondamental et indispensable pour cette réalité la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu en Jésus Christ.

En 1998 la Communauté, née dans le cadre du Renouveau Charismatique Catholique, vient faire partie de la Fraternité Catholique des Communautés et des Associations Charismatiques d’Alliance. Le 12 octobre 2008 le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance officielle de la Communauté Canção Nova comme Association internationale de fidèles.

Identité

La Communauté Canção Nova reconnaît comme sien le charisme de la promotion de l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par le biais de l’Esprit Saint, comme une réponse du Père aux nécessités urgentes de l’Église et de la société en ce temps présent. Ceci s’effectue à travers l’évangélisation que la Communauté accomplit de façon normale – mais également  – avec l’aide des moyens de communication sociale, pour donner Jésus et la vie nouvelle qu’il est venu apporter à l’humanité. La formation a le but important de faire grandir des femmes et des hommes nouveaux en les renouvelant et en les transformant jusqu’à la “mesure de la plénitude du Christ” (Eph 4, 13). Au nom de la Communauté  Canção Nova, s’ajoute souvent celui de Maison de Marie : celui-ci exprime clairement le but d’“École de formation” que la Communauté considère une des principales actions qui dérive de son charisme. En effet, c’est dans la maison de Marie que Jésus s’est formé ; c’est Marie qui fut la première éducatrice du Seigneur.

Structure

On peut appartenir à la Communauté Canção Nova en tant que membre de la Communauté di Vie ou comme membre de la Communauté d’Alliance. Les Communautés de Vie forment le Noyau de la CCN qui garantit la réalisation du charisme et de la mission et sa continuité. Ses membres sont appelés à vivre le charisme et la mission de la CCN avec une dévotion totale, en mettant en commun tout ce qu’ils sont et ce qu’ils possèdent, en faveur de la Communauté. Les membres de la Communauté d’Alliance, continuent à vivre dans leurs propres résidences et exercent librement leur profession et autres activités dans la société, ils vivent autour du Noyau auquel ils font référence, en réalisant ainsi le charisme de la CCN, l’itinéraire de formation et de croissance et la mission. Le Noyau et l’Alliance forment un unique tout.

Président, Vice-président, Formateur, Secrétaire et Économe général sont les organes élus par l’Assemblée générale de la Communauté. Ceux-ci, ainsi que quatre autres membres élus également par l’Assemblée générale, forment le Conseil général.

Diffusion

La Communauté Canção Nova compte environ deux mille membres effectifs, présents dans  six Pays ainsi distribués : Amérique du Sud (1), Amérique du Nord (1), Europe (3) et Moyen Orient (1).

Œuvres

Pour réaliser ses fins, et maintenir le Système Canção Nova de Communication – composé d’une chaîne de télévision, d’une radio, de la communication via internet et d’une maison d’édition – la CCN a donné vie à la Fondation João Paulo II.

Les autres œuvres soutenues par la Fondation sont la Faculté Canção Nova (reconnue par le gouvernement de l’État de San Paolo avec les cours de licence en administration, philosophie, communications sociales pour journalisme et radio-tv), le Centre Médical Padre Pio, le Projet Geração Nova (Génération Nouvelle) qui organise des cours de formation et d’initiation au travail pour les jeunes, le Centre de Soutien Communautaire (présence de la Communauté dans les quartiers pauvres), la Maison d’Accueil Le Bon Samaritain (assistance aux sans domicile), ayant toutes leur siège à Cachoeira Paulista, San Paolo.

Publications
Revue mensuelle “Canção Nova”

Siège Central
Communauté Canção Nova
Av. Canção Nova, s/n – Chácara Monte Sião – Alto da Bela Vista – Caixa Postal 27
Cachoeira Paulista (SP) – CEP 12630-000 – Brasil

Telefone (12) 31862000 – ramal 30151
E-mail: secretariageral@cancaonova.com
Téléphone : (+55) 12.3186.2137
Fax : (+55) 12 3186.2000 – ramal 2299